Wavely est expert de l’analyse des sons et des vibrations pour l’environnement et l’industrie, en couplant une expertise en traitement de signal et en machine learning. Les domaines d’applications sont multiples, allant de la détection de fuites de gaz, jusqu’à la maintenance prédictive d’équipements industriels, en passant par la reconnaissance de bruits de chantiers ou le suivi de la biodiversité.

Wavely a été fondé en 2017 suite à un projet de recherche par Nicolas Côté, acousticien et expert en traitement de signal, Alexis Vlandas, chercheur CNRS en physique des matériaux, et Marion Aubert (Sciences Po/HEC).

La société est composée aujourd’hui de 17 salariés, dont 40% de docteurs spécialisés en traitement de signal audio et vibratoire et en machine learning.

Système de détection et localisation en temps réel de fuite de gaz

Projet IoT

Wavely travaille en partenariat avec SIM Engineering et la branche Exploration & Production de Total sur la détection de fuites de méthane sur les sites d’exploitation et de production. La détection et la localisation en temps réel de ces fuites représente un enjeu important pour les sites compte tenu du dangers qu’elles induisent, pour les opérateurs, le matériel et la pollution de l’environnement. Les détecteurs électrochimiques en place nécessitent une forte concentration de gaz pour repérer les fuites et ne permettent, en cas de vent, de localiser l’origine de la fuite. Leur maintenance est par ailleurs très coûteuse en terme d’opex. TOTAL développe donc avec Wavely depuis 2 ans un système de détection et localisation en temps réel de fuites de gaz utilisant l’acoustique, dont un démonstrateur est déployé sur le site TADI à Lacq, avant un pilote prévu à Tempa Rossa en Italie en 2022.

Pourquoi avoir rejoint l’IoT Business Hub ?

Wavely a lancé ces derniers mois une nouvelle solution pour la maintenance prédictive des machines tournantes pour le milieu industriel : Wavely Predict. Cette solution IoT embarque un capteur vibratoire, un microphone, un capteur de température et une intelligence artificielle embarquée pour détecter des anomalies sur des machines tournantes industrielles après une phase d’apprentissage du fonctionnement nominal de l’équipement.

 

Rejoindre l’IoT Business Hub nous semble intéressant afin de partager cette solution à la communauté et échanger sur des opportunités de collaboration. C’est aussi une opportunité pour Wavely de bénéficier d’aide à la stratégie, de retours d’expérience, de rencontrer des acteurs du marché ainsi que des utilisateurs pour mieux comprendre leur besoin.

Ce que Wavely apporte à l’IoT Business Hub

Wavely propose d’apporter l’expérience de son équipe sur son cœur de métier, l’analyse des sons et des vibrations et sur le machine learning. La spécificité de cette expertise fait que nous pourrions tout à fait envisager des collaborations avec d’autres sociétés travaillant sur des objets connectés dans lequel nous venons, via un modèle de licence logicielle, proposer nos briques de traitement audio ou vibratoire uniquement.