Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

20 mai 2021

Plateforme

Disrupt-X, en partenariat avec Intel IoT Alliance, lance Ignite Shield, la première plateforme IoT de surveillance de la qualité de l’eau et de l’air au monde – 10.05

Disrupt-X, une société de développement IoT basée à Dubaï, et son partenaire Intel IoT Alliance ont annoncé le lancement mondial de Ignite Shield, une solution IoT complète hébergée sur AWS et utilisant l’architecture Intel. Ignite Shield utilise les derniers protocoles de communication tels que Sigfox /5G/4G/ LoraWAN et peut être déployée à l’échelle d’une ville. La solution est la première plateforme IoT de surveillance de qualité de l’eau et de l’air au monde et permet de déclencher des alarmes à destination des autorités gouvernementales, des sociétés de gestion des installations, des opérateurs ou des utilisateurs finaux.

En savoir plus

Développement durable

Birdz et Adeunis s’associent dans la création d’offres connectées dédiées à l’environnement – 03.05

Birdz, filiale de Veolia et pionnière de l’IoT environnemental, et Adeunis, l’expert des capteurs et solutions IoT, s’associent dans la création d’offres connectées conjointes. L’objectif ? Apporter aux acteurs publics et tertiaires des solutions connectées fiables et industrialisées pour le pilotage environnemental des territoires. Leurs solutions s’intègrent dans une logique de transition numérique des bâtiments afin de permettre une meilleure efficacité énergétique, de garantir la qualité de l’air intérieur et de fluidifier le facility management.

En savoir plus

Smart health

Oura lève 100 millions de dollars pour investir le secteur de la santé avec sa bague connectée – 05.05

Oura, la start-up finlandaise spécialiste des bagues connectées, a annoncé mardi 4 mai 2021 avoir levé 100 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fond en série C. La start-up a développé une bague connectée qui mesure des paramètres physiologiques comme la température, le rythme cardiaque, l’activité physique et la survenue de comportements liés à la fatigue. Oura a indiqué vouloir investir ce nouvel apport dans le développement logiciel et matériel, la R&D, le marketing et l’expérience utilisateur.

En savoir plus

Roam Robotics présente une orthèse intelligente pour soulager les douleurs au genou – 11.05

Roam-Robotics s’attaque aux douleurs aux genoux avec son orthèse intelligente « Ascend ». Elle a pour objectif d’aider son porteur à retrouver sa mobilité et améliorer sa vie quotidienne. Pour cela, l’orthèse exploite la robotique et l’intelligence artificielle avec des capteurs qui détectent les mouvements du corps, comme se lever, pour pouvoir soutenir son porteur. Des algorithmes permettent aussi de reconnaître proactivement l’intention de l’utilisateur et de diriger l’orthèse.

En savoir plus

Smart City

Le London City Airport se dote d’une tour de contrôle virtuelle – 03.05

L’aéroport de London-City a remplacé sa traditionnelle tour de contrôle par un système virtuel. La tour virtuelle, un investissement de plusieurs millions de livres sterling pour l’aéroport, a été terminée en 2019. S’en est suivi une période de tests intensifs avant qu’elle ne soit pleinement opérationnelle. Ce petit aéroport, doté d’une seule piste et desservant principalement le quartier financier de Londres, a affirmé le 30 avril être le premier aéroport majeur britannique et le premier aéroport international au monde à être pleinement contrôlé à distance par une tour de contrôle du trafic aérien numérique.

En savoir plus

Smart Building

Tado lève 38 millions d’euros pour ancrer ses solutions IoT dans l’habitat collectif – 17.05

Tado étend son marché à l’habitat collectif et s’associe au groupe Noventic, fort d’une expérience auprès de six millions de foyers en Europe. Pour cela, l’entreprise allemande qui conçoit des thermostats intelligents et des services liés à l’énergie domestique, lève 38 millions d’euros. Les équipements déployés permettront aux promoteurs immobiliers de gérer dans le cloud, via les données, l’efficacité énergétique et pourront être reliés à terme à d’autres installations de smart metering.

En savoir plus