Le jury

Le jury de l’IoT Business Hub 2024 est en charge de l’analyse des dossiers présentés et de l’attribution des prix de l’événement.
Sa diversité, son expertise et son expérience en font une équipe de premier plan pour l’étude et la qualification des projets IoT des candidats.

 Présentation des membres de notre jury :

Bernardo Cabrera

Directeur de la BU IoT Objenious, Bouygues Telecom

Anne-laure Commault Tingry

EVP « Smart Mobility Services » Business Line, Orange Business

Florian Debes

Journaliste Tech Médias, Les Echos

 Alain Désandré

Head of Smart Solutions, GRDF

 Emmanuel Passilly

Responsable d’Investissements « Villes et territoires Intelligents », Groupe Caisse des Dépôts

Sylvain Chevallier

Associé
BearingPoint

Ouassim Driouchi

Associé
BearingPoint

Bernardo Cabrera

Directeur de la BU IoT Objenious, Bouygues Telecom

Diplômé de l’Institut Mines-Télécom et du Conservatoire National des Arts et Métiers, Bernardo Cabrera a intégré Bouygues Telecom en 2003. Impliqué dès l’origine dans l’Internet des objets (IoT), il participe au développement du M2M pendant plus de 10 ans et au lancement de la filiale Objenious en 2015, notamment en tant que membre du Board de la LoRa Alliance. En 2019, Bouygues Telecom rapproche ses activités M2M et IoT sous la marque Objenious et confie sa direction à Bernardo CABRERA, avec pour ambition de proposer des solutions toujours plus innovantes et sur mesure, s’appuyant sur la diversité des réseaux telecom. Sous sa direction, Objenious est aujourd’hui un acteur IoT incontournable sur les marchés français et internationaux.

En début d’année 2024, Bernardo CABRERA prend également la présidence de SeckIoT, société spécialisée dans la sécurisation des infrastructures IoT. Ce nouveau rôle vient compléter ses fonctions actuelles chez Objenious, renforçant ainsi sa position d’expert et de leader dans l’écosystème IoT.

Anne-laure Commault Tingry

EVP « Smart Mobility Services » Business Line, Orange Business

Diplômée d’HEC, de l’Université Paris Dauphine, et Certified Board Member de l’Essec, Anne Laure Commault Tingry est actuellement Directrice de la Business Line « smart mobility » d’Orange Business, responsable de fournir aux entreprises les offres et services de smart mobilité (flottes mobiles, devices, accessoires, services et applications mobiles, extension de couverture réseaux, Private Mobile Radio, IOT…), d’aider à transformer les industries et d’avoir un impact positif sur la société.

Elle était précédemment Chief Digital, Data & AI Officer chez Orange France, en charge de la transformation digitale et omnicanale de l’entreprise, ainsi que du programme de transformation IA / Data / IA Generative d’Orange France. Avant cela, elle a exercé différents rôles de leader au sein d’Orange France, notamment CEO d’Orange Store, la filiale de distribution d’Orange France (plus de 200 boutiques en France).

Elle est aussi Board Member depuis plus de six ans au sein du conseil de surveillance d’Elis, un des leaders mondiaux des services de location-entretien de linge plat, vêtements professionnels, produits d’hygiène et de bien-être, de boissons, de services cleanroom & Pest Control.

Florian Debes

Journaliste Tech Médias, Les Echos

Journaliste au service High-Tech/Médias des Echos depuis 2012. Après avoir suivi de près la transformation numérique des entreprises, Florian s’est ensuite penché sur les marchés de l’informatique, des semi-conducteurs et du jeu vidéo. Il couvre désormais les Télécoms, l’IA, le web et les réseaux sociaux.

 Alain Désandré

Head of Smart Solutions, GRDF

Alain Désandré intervient depuis plus de 30 ans sur des projets d’intégration de systèmes industriels dans des domaines variés tels que les transports, l’énergie ou les télécoms, en France et en Amérique du Sud.

Après avoir travaillé une 10aines d’années au sein d’équipementiers du secteur ferroviaire. Alain a contribué, puis piloté pendant 15 ans au sein de Capgemini des centres de profits ayant des activités en informatique industrielle et en Machine-To-Machine.

Alain a rejoint GRDF en 2010 en tant que Responsable Technique du projet Compteurs communicants gaz de GrDF, en charge de la conception des matériels, de la plate-forme IOT et du système de déploiement des compteurs et concentrateurs développés dans le cadre de ce programme. Alain occupe depuis 2022 le poste de Responsable des Opérations de l’entité radio IOT de GRDF et a participé à la création et au développement de la filiale de diversification Iowizmi de GRDF, en charge de la commercialisation de la bande passante du réseau LPWAN 169 Mhz de GRDF.

 Emmanuel Passilly

Responsable d’Investissements « Villes et territoires Intelligents », Groupe Caisse des Dépôts

Après un début de carrière dans les télécoms (Bouygues Télécom et TDF), il est rentré à la Caisse des Dépôts en 2009 pour accompagner le développement numérique des territoires. Son pôle réalise des investissements dans la data, l’IoT, la relation avec les citoyens, la proptech dans une logique de levier pour les politiques publiques locales.

Sylvain Chevallier

Associé, BearingPoint

Sylvain Chevallier est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, en charge du secteur Télécoms et Médias. Il accompagne depuis plus de 20 ans de grands opérateurs de télécommunications dans leur transformation, notamment sur les enjeux autour du très haut débit fixe et mobile, de la convergence, de l’IoT.

Il a développé une expertise particulière en stratégie, marketing, business planning, gestion de la relation client, pilotage de la performance, organisation et transformation IT (CRM et Billing).

Il a fondé l’IoT Business Hub, think tank français de référence sur l’IoT.

Ouassim Driouchi

Associé, BearingPoint

Ouassim Driouchi est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, en charge des activités Télécoms et IoT.

Ingénieur Télécom Paris, il accompagne depuis plus de 15 ans les opérateurs télécoms dans leur transformation, notamment sur des problématiques de marketing stratégique, marketing produit, expérience client et excellence opérationnelle. Depuis 2018, Ouassim accompagne également des organisations publiques et privées en Europe et Afrique afin de les aider à tirer profit des opportunités de transformation offertes par l’IoT. Il a fondé et pilote l’IoT Business Hub, think tank de référence sur l’IoT, composé de 800+ professionnels de l’IoT représentant 15+ secteurs d’activité.

Ouassim enseigne à Télécom Paris, l’ESCP et Neoma Business School.